DERNIÈRE CHANCE: le tarif actuel de la Louange Académie augmente bientôt! Profites-en avant qu'il ne soit trop tard!

DERNIÈRE CHANCE: le tarif actuel de la Louange Académie augmente bientôt! Profites-en avant qu'il ne soit trop tard!

Comment développer un cœur d’adorateur ? 3 conseils simples à appliquer

L’adoration est souvent associée à la musique et même s’il est vrai que c’est une façon, détrompons-nous que c’est la seule manière d’adorer. Mais revenons à nos fondements, qu’est que l’adoration?

Par Sherley Bien-Aimée

J’ai trouvé cette phrase qui représente bien ce qu’est le cœur de l’adoration:

"The inner essence of worship is to know God truly and then respond from the heart to that knowledge by valuing God, treasuring God, prizing God, enjoying God, being satisfied with God above all earthly things. And then that deep, restful, joyful satisfaction in God overflows in demonstrable acts of praise from the lips and demonstrable acts of love in serving others for the sake of Christ." ~ John Piper

Je me souviens, plus jeune, avoir mentionné après plusieurs écoutes d’un chant, dire : j’adore ce chant !! Et ma mère qui rétorque de suite : On n’adore que Dieu !


Oui, c’est vrai. Mais dire cela signifiait pour moi tout l’amour que ce chant pouvait me procurer. Je connaissais le chant, il passait en boucle, j’en ai disséqué la mélodie, les paroles, les feelings, je le connaissais comme si je l’avais composé !


Il en est de même pour notre Dieu. Pour avoir un cœur d’adorateur, on se doit de le connaitre, de le poursuivre, de le suivre, de le chercher, de lui obéir, de le respecter, de lui faire confiance, de se soumettre, et ce, inlassablement dans les toutes les saisons de notre vie.


Comme il est dit dans la parole, notre vie doit refléter le plus grand des commandements « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. (Matthieu 22:36-38)

L’adoration est tout à propos de Dieu.

On s’efface pour lui donner toute la place. Notre mode de vie est tourné vers lui. Le cœur de l’adorateur est dirigé vers Jésus ne demandant rien en échange, désirant seulement, et avant tout, connaitre son cœur. C’est une relation avec Dieu qui se développe dans le secret et prend son essor dans l’accomplissement de notre destinée.


Cependant, notre cœur peut aussi nous jouer des tours. Il arrive que nos émotions semblent démontrer un amour infaillible pour Dieu, et pourtant, nos actions ne suivent pas toujours. Or, le cœur d’adorateur est une attitude, un mode de vie et une décision prise tous les jours.


Alors, comment développer ce cœur d’adorateur, comment le maintenir à travers nos saisons ? Voici quelques-unes de ces caractéristiques :

1) C’est un cœur qui poursuit Dieu

Poursuivre. Arrives-tu à déceler dans ce verbe, la hâte, l’empressement et la détermination…


Je me souviens il y a plusieurs années de cela, j’étais avec des copines en train de faire les magasins. Dans ce groupe, il y avait cette amie qui aimait Jésus. On l’aimait tous à vrai dire, mais elle, on dirait qu’elle était plus proche de Dieu. Ce qui émanait d’elle, ce qui sortait de sa bouche étaient souvent en référence à Jésus. Alors que nous étions en train de rire à tue-tête et passer du bon temps, elle nous lâche au beau milieu de nos ricanements : « les filles, je dois rentrer, je dois aller passer du temps avec Dieu ».


Je vous avoue qu’à ce moment-là, lorsqu’elle a mentionné cela je trouvais cela particulier. Mais avec le recul, je peux affirmer qu’un cœur qui poursuit Dieu voudra passer du temps avec Dieu. Il y a quelque chose de délectable lorsque tu passes du temps dans sa présence, une soif juste intarissable qui nous pousse à juste être dans sa présence et l’adorer.


Aujourd’hui, cette amie est pasteure, et lorsque je passe du temps chez elle, sa maison émane le parfum de Dieu. Son mari et elle sont des gens qui aiment la présence de Dieu plus que tout et voir des gens s’attacher à Dieu. Ils aiment partager des témoignages vivants de ce que Dieu a pu accomplir dans leur vie ainsi que dans la vie de leur entourage.

Un cœur qui poursuit Dieu voudra toujours plus de lui, gagner des âmes à lui et voir des vies transformées.

Alors, saisis toutes les occasions pour être avec lui, entre dans ton lieu secret et répands ton cœur dans sa présence. « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». (Matthieu 6:6)

2) C’est un cœur humble

Il y a des qualités humaines qui ne sont pas forcément à la mode aujourd’hui, mais dans les temps dans lesquels nous vivons, avoir un cœur humble est une qualité incontestée, et une qualité à rechercher. Dans la Bible, j’ai trouvé en David, un exemple à suivre d’un cœur humble. Il n’a pas eu un parcours des plus faciles, il a eu de grandes victoires, mais aussi de grandes défaites, avec même des aspirations et des prises de décision qui laissent à désirer.


Comment alors Dieu pouvait-il dire de lui qu’il avait un cœur selon son cœur sachant toutes les fautes qu’il allait commettre ? Dans les situations où David se trouvait, il a su faire preuve de repentance et d’humilité. De berger à roi, d’inconnu à célèbre, malgré cette élévation, il s’est toujours vu comme le serviteur de Dieu. Quand il était victorieux, c’était grâce à Dieu et quand il était en mauvaise posture, il criait à lui.

Le cœur humble a comme seul désir de faire la volonté de Dieu, de l’entendre et être malléable entre ses mains.

Le cœur humble sait se placer en serviteur, est prêt à aider, peu importe la position qu’il occupe. Il se tient prêt à toute éventualité, et lorsque Dieu l’élève, il répond à l’appel sans croire que cela vient de lui, mais réalise au contraire, la faveur de Dieu sur sa vie. Il continue de chercher sa face, de l’adorer et écouter sa voix.


Les personnes humbles ont une bonté qui découle d’eux, un je ne sais quoi qui attire les gens. Ils ne sont pas forcément remarqués au départ de tous, mais Dieu les élève au temps opportun. L’humilité est l’une des leçons que Dieu enseigne à un homme alors qu’il le prépare au succès, alors souviens-toi : « quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (Matthieu 23:12).

3) C’est un cœur obéissant

Même pour le chrétien le mieux intentionné, obéir n’est pas si naturel, car la désobéissance est dans la nature même de l’être humain. Les histoires dans la bible sont les preuves de cette difficulté.


Pour n’en nommer quelques-uns : Adam et Eve ont désobéi en mangeant du fruit défendu, les israélites savaient que Dieu les amènerait à la Terre Promise, mais ils sont passés de l’obéissance à la rébellion tout au long de leur périple, Jonas a désobéi en fuyant en tentant de se cacher de la face de l’Éternel, David a commis l’adultère, Judas a trahi Jésus, et il y en a tant d’autres…


On peut rajouter nos propres situations dans lesquelles nous savons que nous avons désobéi. Être désobéissant engendre des conséquences fâcheuses, notre cœur marque une séparation avec Dieu, s’ensuit d’une indifférence sur le long terme et une succession de situations malencontreuses qui peuvent nous guetter.


Pourtant il y a là toute une importance à lui obéir parce qu’un cœur d’adorateur passe entre autres par l’obéissance. Sa parole nous dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14:15). Personne ne peut nous forcer à obéir. Mais réalisons que c’est seulement l’obéissance du cœur qui plaît à Dieu, « […], mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce » (Jean 9:31).


Prenons conscience que l’obéissance est rattachée à des bénédictions, parfois immédiates et terrestres, et d’autres qui seront plus tard et célestes (Hébreux 11:13).


D’une manière ou d’une autre, ses bénédictions et ses promesses devraient nous encourager à lui montrer combien nous l’aimons.

Conclusion

Nous avons vu aux débuts de ce texte que la musique pouvait être un canal pour apporter notre adoration à Dieu, mais sache que ton adoration peut se faire sous plusieurs formes :

  • Adorer par la musique, chant (Psaume 98:1)
  • Adorer par la prière et reconnaissance (1Chroniques 29, 10-13)
  • Adorer par les talents donnés (Exode 35, 30-35)
  • Adorer par le service (1 Pierre 4, 10)
  • Adorer par la méditation de la parole (1 Timothée 4, 13)
  • Adorer par le jeûne et la prière (Luc 2, 37)
  • Adorer par l’obéissance (1 Samuel 15, 22)

Le cœur d’adorateur se développe dans le lieu secret, la constance, la discipline, la détermination, la reconnaissance avec une passion et une soif de connaitre Jésus.


Réalise que si tu en fais une priorité, tu apporteras cette dimension dans ton ministère. Nous voulons être comme David, changer l’atmosphère par notre instrument : « Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui » (1 Samuel 16:23).


Sois encouragé(e)!


SHERLEY BIEN-AIMÉE est l’auteure du blog Les pensées de Sheybaa. Elle est conductrice de louange depuis plus de 20 ans, et à travers ses écrits, nous encourage à nous rapprocher du coeur de Dieu.

©Tous droits réservés | Sandra Kouame (9386-1581 Québec Inc)