DERNIÈRE CHANCE: le tarif actuel de la Louange Académie augmente bientôt! Profites-en avant qu'il ne soit trop tard!⏰
DERNIÈRE CHANCE: le tarif actuel de la Louange Académie augmente bientôt! Profites-en avant qu'il ne soit trop tard!⏰
Une de mes plus grandes joies en tant que Leader de louange est de voir les gens être transformés dans la présence de Dieu.
J’aime l’église locale, car tu connais les gens, souvent tu connais leurs défis ou les épreuves qu’ils traversent. Quelle joie de les voir progresser pour connecter avec Dieu ! Voir des frères et sœurs, être touchées, les voir s’abandonner à Dieu, les voir le louer de tout leur cœur, voilà une de mes plus grandes joies.
1) La préparation
Lorsque je me prépare pour un temps de louange, bien au delà de préparer une liste, je prie et je cherche Sa face, mais je prie pour les personnes de l’assemblée.
Dieu sait qui sera présent, Dieu connait les besoins de chacune et chacun et Il nous attend les bras grands ouverts dans Sa présence.
Ce qui émane de notre adoration un dimanche matin c’est ce que nous avons cultivé dans le privé, dans nos temps personnels avec Dieu, par la lecture de la Parole, la prière, la louange, par notre vie personnelle d’intimité avec Dieu.
Tu ne peux pas emmener les gens là où tu n’es pas allé toi-même !
Les standards de notre vie doivent être élevés ! Diriger la louange est une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Notre cœur ne peut être divisé. Nous ne pouvons pas nous reposer sur des talents reçus, nous devons les faire fructifier, il en va de même pour notre poursuite de la présence de Dieu, de notre intimité avec Lui.
Lorsque nous conduisons la louange, notre boss c’est Dieu.
À quel point c’est un privilège, mais à quel point c’est une haute responsabilité ! Dieu nous a choisis pour Le servir, Il nous fait confiance.
Un de mes passages préférés de la Parole est le suivant :
« Je vous en supplie, donc, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur : vous que Dieu a appelés, conduisez-vous d’une façon digne de cet appel. Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous. Cependant, chacun de nous a reçu un don particulier, l’un de ceux que le Christ a généreusement accordés » Éphésiens 4, 1-7
Soyons dignes de l’appel qu’il nous a confié.
Une vie sans compromis est primordiale pour emmener l’assemblée là où Dieu le veut, nous ne pouvons pas être des vaisseaux pollués ! Prendre soin de notre cœur et de notre âme est non négociable.
Participe à ma formation gratuite « 3 piliers pour progresser dans ton service de louange » qui t’enseigne les défis qui t’empêchent de progresser ainsi que les piliers fondamentaux à mettre en place dans ta vie.
2) Prendre soin de son équipe
La plupart du temps dans nos églises, les musiciens, chanteurs, techniciens sont des bénévoles qui servent le Seigneur après leurs heures de travail, leurs horaires de vie chargés. Pour avoir travaillé à l’église ET dans le séculier, j’ai pu expérimenter les 2.
Si nous sommes dans le ministère à temps plein, nous avons généralement le lundi de congé, pensons à toutes les personnes qui servent alors qu’ils travaillent dans le séculier, le lundi matin ils sont au travail !
Faites de votre équipe un succès !
Voici quelques exemples de comment vous pouvez les placer dans des conditions idéales:
J’ai été Pasteure de louange pendant 10 ans et durant cette saison de ma vie, alors que nous avions une équipe d’environ 40 musiciens et techniciens, je m’étais fait un devoir d’apprendre leur date de naissance, leur anniversaire de mariage et de savoir comment allait leur vie pour prier pour eux et être présente s’ils avaient besoin.
Soyez compatissant si une personne de votre équipe vit des temps difficiles, il se peut qu’elle arrive moins préparée ou qu’elle fasse des erreurs plus fréquemment. Posez toujours des questions avant de poser des jugements.
Cette personne a certainement besoin d’amour, de prière et de communauté. Votre rôle est d’être un support pour ces personnes dans les bonnes et les mauvaises saisons de leur vie.
Les musiciens, techniciens et chantres sont des âmes dont nous devons prendre soin et que nous devons servir en tant que leader, ils ne sont pas des outils pour remplir un horaire de fonctionnement de notre église.
3) Emmener son peuple en Sa présence
Un leader de louange amène les gens avec lui le dimanche dans la présence de Dieu. Le but n’est pas que l’on nous voie, mais que l’on voie Dieu, et lui uniquement. Ce n’est pas le moment de démontrer tes performances vocales, d’attirer l’attention sur toi ou d’avoir « ton » moment avec Dieu. Tu peux bien entendu vivre un moment puissant, être touché, mais ta responsabilité, ton mandat est d’emmener le peuple en Sa présence. À ce moment précis, tu es le pasteur, le berger de ces personnes.
Nous devons être ''pastoral'' lorsque nous dirigeons l’assemblée.
Les gens arrivent souvent brisés le dimanche et n’ont probablement pas eu un temps de prière puissant comme nous avons en équipe de louange avant de monter sur le stage. Il est important de les emmener avec nous, cela veut dire d’être entraînant, invitant, sans être en trop intense. Nous ne voulons pas que cela paraisse pour un spectacle où les gens nous regardent et passent à côté de la puissance de Sa présence.
Encouragez les gens en leur donnant des indications, de comment louer ou de pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Ça peut être par de simples phrases telles que « mettons nos mains devant nous en signe d’abandon », « levons nos mains pour adorer Jésus », nous sommes des leaders de louange non pas des chanteurs.
Un leader amène une direction, nous ne présentons pas un récital avec de beaux arrangements et des harmonies, nous emmenons les gens dans les parvis de Dieu et ils souvent ils ont besoin d’indication, d’encouragement et d’amour.
Préparez vos interventions, pour qu’en quelques phrases vous puissiez efficacement partager ce qui est sur votre cœur sans vous éterniser. J’ai vu beaucoup de conducteurs de louange gênés de devoir parler à l’assemblée, mais Dieu vous appelle à sortir de votre zone de confort afin d’amener son peuple du point A au point B.
Pour terminer, je vous encourage aussi à être un conducteur de louange même lorsque ce n’est pas votre tour d’être en service. Soyez présents lors des réunions et soyez des « leaders de louange » de votre place. Connectez avec les gens de l’assemblée en dehors de la réunion, si les gens vous connaissent et que vous êtes accessibles, ils auront davantage de facilité à vous suivre et à vous faire confiance.
Nos pasteurs et leaders nous font confiance en nous donnant un rôle de leader spirituel, soyons dignes et redevables de cette responsabilité qui nous est confiée.
Soyez bénis !
SÉPHORA BASTRASH conduit la louange depuis 20 ans. Elle est également une auteure-compositrice dont le coeur brûle pour l’église locale et de voir les gens transformés dans la puissance de la présence de Dieu.
©Tous droits réservés | Sandra Kouame (9386-1581 Québec Inc)