DERNIÈRE CHANCE: le tarif actuel de la Louange Académie augmente bientôt! Profites-en avant qu'il ne soit trop tard!⏰
DERNIÈRE CHANCE: le tarif actuel de la Louange Académie augmente bientôt! Profites-en avant qu'il ne soit trop tard!⏰
Alors que chacun de nous avançons dans notre marche chrétienne, nous savons sans surprise que nous ferons face d’une manière ou d’une autre, à l’épreuve.
La parole de Dieu nous dit clairement :
Mais combien nous savons aussi que lorsque l’épreuve frappe, nous pouvons nous sentir ébranler par la forme qu’elle peut prendre, et même si nous ne passons pas par les mêmes, elles sont tout aussi déroutantes les unes des autres .
Il en a été de même pour les géants de la bible. Derrière ces versets poignants, d’un cœur éprouvé, il y a eu des tempêtes, des remises en question où des vies ont été réellement ébranlées.
À la fin de sa vie, Joseph dit à ses frères qui l’avaient horriblement maltraité : « Mais vous, vous avez pensé du mal de moi ; mais Dieu l’a voulu pour le bien, pour qu’il se réalise, comme c’est le cas aujourd’hui, pour sauver la vie de beaucoup de gens. » (Genèse 50:20).
Joseph a enduré les difficultés à cause de sa foi en la Parole de Dieu, car il avait confiance dans les promesses de Dieu et savait que Dieu avait un plan pour sa vie.
Job a perdu ses maisons, ses richesses, son bétail et même ses propres enfants, pourtant, il a quand même choisi de louer Dieu pour sa bonté.
Job a reconnu que tout ce qu’il avait dans la vie venait de la main du Seigneur. Au-delà des pertes physiques que Job a subies, il a dû faire face à des amis accusateurs et à sa femme qui lui ont dit d’abandonner Dieu.
Cependant, Job a continué à maintenir sa confiance dans la fidélité de Dieu. Sa pensée était : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j’y retournerai : le Seigneur a donné, et le Seigneur a repris ; béni soit le nom du Seigneur. » (Job 1:21)
Car il s'agit des déclarations et de la louange de David au Seigneur suite à ses états d’âme.
Après une saison particulièrement difficile de sa vie, il venait d’apprendre que le roi Saül avait l’intention de le tuer…
Mais envers et contre tout, il décida de louer Dieu.
Il est vrai qu’il peut être plus difficile de louer Dieu lorsque la vie est difficile, mais Dieu veut que nous nous réjouissions en lui-même lorsque nous sommes affligés, car nous épreuves ne doivent pas dicter si nous devons le louer ou pas.
Nous devons reconnaitre la puissance de Dieu et le louer pour qui Il est. En le faisant, nous démontrons que Dieu est digne d’honneur et de louange, indépendamment de ce que nous vivons, et ce même si nous comprenons ou ne comprenons pas les raisons de nos épreuves.
Lorsque nous le louons d’un cœur sincère, les problèmes ne disparaissent pas forcément, mais notre regard ne reste plus fixé sur nos problèmes, mais sur lui.
Ce qui fera la différence dans chaque saison de ta vie n’est pas la fin de l’épreuve même si elle est souhaitable, mais c’est sa présence qui t’accompagnera en tout temps. Dieu ne nous abandonne jamais. Il nous aime trop pour nous laisser seuls.
Il te dit : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur » (Esaie 43:2-3).
Je sais. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne te laisse pas submerger par tes émotions, mais choisis de faire un une première action. Il suffit d’un premier pas, d’un premier chant, d’une première prière, des mots de gratitude envers Dieu pour que ton cœur se rappelle que Dieu est au contrôle et que ses bontés se renouvellent chaque matin.
Alors si tu te trouves dans une période où tu cries à Dieu : Jusqu’à quand Seigneur ? Quelle est cette saison ? Que dois-je faire ?
Je ne peux te dire la fin de ces temps difficiles, mais ils sont parfois des passages obligés pour une réelle opportunité de se rapprocher de Dieu.
En ces temps-là, il en découle une nouvelle expérience ainsi qu’une plus grande dimension avec lui et une révélation plus profonde.
Il te fortifie dans ta faiblesse. Il émerge lorsque tu te sens à bout de souffle. Il est ta source d’eau vive dans ton désert. Il te soutient dans ta détresse. Il t’environne de son amour même lorsque tu ne le réalises pas. Il donne un sens à ta vie et continue d’écrire ton histoire lorsque tu penses que c’est la fin. Il te donne sa grâce et rappelle ses promesses sur les murmures de l’ennemi.
Alors, quand l’épreuve frappe à ta porte — et même quand elle ne frappe pas — entre dans sa présence, adore-le, élève-le, cherche sa face avec un cœur tout entier sans retenue et abandonne-toi à lui, pour qu’à son tour il puisse prendre ton fardeau.
« Mais quand tu pries, entres dans ta chambre, fermes ta porte, et pries ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mathieu 6:6).
Quand l’épreuve est à porte ou si tu es dans cette saison :
Et souviens-toi, parce qu’il est fidèle, aimant, Tout-Puissant…
Tu verras petit à petit, tu reprends vie, tu te remémores sa fidélité, tu te rappelles les histoires des géants et tu déclares à ton tour ses promesses. Tes yeux ne sont plus embués par tes pleurs, car ta voix s’élève, proclamant le nom de Jésus. Sa paix te comble par la confiance que tu places en lui. Un chant de réjouissance s’élève en toi et ta soif de sa présence devient insatiable.
N’oublie pas que tu es précieux, aimé et victorieux et, quelle que soit ton épreuve aujourd’hui, fais-lui confiance, sa grâce te suffit.
Sois encouragé,
SHERLEY BIEN-AIMÉE est l’auteure du blog Les pensées de Sheybaa. Elle est conductrice de louange depuis plus de 20 ans, et à travers ses écrits, nous encourage à nous rapprocher du coeur de Dieu.
©Tous droits réservés | Sandra Kouame (9386-1581 Québec Inc)